Méningo-encéphalite à tiques et vaccination

Les tiques peuvent être infectées par plusieurs microbes et donc transmettre diverses maladies. Les deux plus importantes sont la borréliose (maladie de Lyme, provoquée par la bactérie Borrelia burgdorferi) et la méningo-encéphalite à tiques provoquée par le virus FSME et connue sous le nom de méningo-encéphalite « vernoestivale » par référence aux saisons (printemps-été) pendant lesquelles elle sévit. Le risque d’attraper ces deux maladies peut être diminué en se protégeant contre les tiques (habits, produits repellents, etc.)

Etant donné que la borréliose est due à une bactérie, son traitement repose sur des antibiotiques. Par contre, la méningo-encéphalite à tiques (FSME) est une infection virale pour laquelle il n’y a pas de traitement spécifique: la seule protection réellement efficace repose donc sur la vaccination.

Vous trouverez plus d’informations sur piqure-de-tique.ch et www.infovac.ch.

La vaccination nécessite 3 doses de vaccin (0, 4 semaines, 6-12 mois). Des rappels sont ensuite recommandés tous les 10 ans.

Nous vous vaccinons avec plaisir dans nos Ecopharma. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Vous trouverez également nos différentes prestations sous la rubrique PharmaCare.

Les 10 conseils pour se protéger des tiques et de ses maladies

  • Evitez les hautes herbes, les lisières de forêts, haies, etc.
  • Portez des vêtements fermés à manches longues et des pantalons afin de compliquer l’accès aux tiques
  • Optez pour des vêtements clairs où les tiques sont plus visibles
  • Passez les chaussettes par dessus le pantalon
  • Avant de sortir, appliquez un produit anti-tiques
  • Inspectez le corps après chaque sortie dans la nature
  • Vaccinez-vous contre la FSME
  • En cas de tache rouge autour du point de piqûre associé à des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, fatigue) jusqu’à 5 semaines après la piqûre, consulter un médecin
  • Retirez la tique le plus vite possible avec une pincette fine, une carte à tique ou une pince à tiques et n’utilisez surtout pas de solvant (huile, alcool etc.)
  • Vous passez beaucoup de temps dehors ? Emportez toujours une carte à tiques

Le moment idéal pour se faire vacciner

Comme son nom, «méningo-encéphalite verno-estivale», l’indique, les cas de FSME sont fréquents au printemps, mais le nombre d’infections atteint son pic en été. Le risque de transmission existe néanmoins toute l’année, car les tiques restent actives l’hiver lorsque les températures sont douces. L’hiver est donc la saison idéale pour se faire vacciner, mais la vaccination peut se faire en toute saison.

Vous n’avez pas de médecin de famille? Il est possible de vous faire vacciner par nos pharmaciens, dès 16 ans et suite à un entretien, contre l’encéphalite à tiques. Prestation sur rendez-vous et réalisée à la pharmacie Centrale et à la pharmacie de la Gare

30.- + prix du vaccin

Nous nous tenons à disposition pour retirer une ou plusieurs tiques suite à vos balades dans la nature. Un carnet d’extraction vous sera fourni avec les divers symptômes à surveiller suite à la piqûre.

12.50.-