La santé

au NATUREL

Petit lexique pour les naturophiles en herbe

Phytothérapie

La phytothérapie (du grec : Phyto=la plante, végétal et therapeuo=soigner) est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur l’utilisation des principes actifs naturels de nombreuses plantes pour en faire des tisanes, des poudres, des extraits hydroalcooliques.

Homéopathie

Le nom homéopathie provient du grec et signifie «souffrance similaire». L’homéopathie est une méthode de traitement global développée par Samuel Hahnemann qui consiste à donner au malade à des doses très faibles une substance qui provoque chez une personne en bonne santé des symptômes similaires à ceux du patient. Les médicaments homéopathiques sont à base de substances naturelles (plantes, minéraux, origine animale) fortement diluées.

Spagyrie

La spagyrie (du grec spao extraire, séparer et ageiro unir, assembler) est une médecine holistique naturelle très ancienne. Les substances actives extraites de plantes ou minéraux sont séparées, traitées puis à nouveau réunies de manière particulière. C’est une médecine qui se base sur une vision énergétique de l’homme et vise à rééquilibrer ce dernier dans son harmonie.

Oligothérapie

L’oligothérapie est une thérapie qui consiste à l’administration d’oligo-éléments nécessaires en très faibles quantités au métabolisme du corps humain. Les oligo-éléments sont une classe de nutriments, éléments minéraux purs indispensables à la vie humaine, végétale ou animale. L’objectif de cette thérapie est de corriger un dysfonctionnement métabolique par le rétablissement de l’équilibre physiologique du patient.

Fleurs de Bach

La thérapie par fleurs de Bach fut mise au point par le Dr Edward Bach qui découvrit que les essences de fleurs possèdent une action positive sur les troubles de type intellectuels, psychiques ou émotionnels. Bach décrit 38 états émotionnels disharmoniques de la nature humaine. A ceux-ci il attribua des fleurs ou parties de plantes à partir desquelles sont réalisées des teintures mères dites élixirs floraux.

Aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation contrôlée d’huiles essentielles pures à 100% à des fins médicales. Ces huiles sont des extraits volatiles de plantes ou partie de plantes.

Micronutrition

La micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu, par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention.

Sels de Schüssler

La thérapie selon le Dr Schüssler qu’il baptisa «biochimie» voit la maladie comme l’expression d’un manque de sels minéraux. La prise de ces sels sert à compenser cette carence. Le Dr Shüssler a fondé la biochimie sur un ensemble de 12 sels minéraux en dilution homéopathique qui remplissent des fonctions essentielles à l’organisme et agissent sur le «terrain» du malade.

Vous avez des questions ?

Nos spécialistes sont à votre disposition