Free cookie consent management tool by TermsFeed Skip to main content

Octobre en rose, un mois pour sensibiliser au cancer du sein

En Suisse, le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez la femme et la principale cause de mortalité par cancer. Chaque année, il touche environ 6’000 femmes et entraîne 1’400 décès. Sa fréquence augmente avec l’âge : près de 80% des cas sont découverts chez des femmes âgées de plus de 50 ans.

Le programme de dépistage du cancer du sein est recommandé et remboursé par l’assurance maladie de base pour les femmes de 50 ans à 74 ans résidant dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et dans le Jura bernois

Dépister le cancer du sein, pourquoi c’est important ?

La mammographie permet de détecter le cancer du sein à un stade précoce. Pourquoi est-ce important ? En principe, plus le cancer est dépisté tôt, meilleures sont les chances de guérison. De plus, le traitement est alors moins agressif et ses effets secondaires mieux supportables. Informez-vous sur les avantages et les inconvénients du dépistage du cancer du sein par mammographie et la participation dans un programme de dépistage. C’est à vous de décider si vous souhaitez effectuer cet examen.

En octobre nous faisons un geste pour les femmes atteintes du cancer du sein en participant à un don collectif aux organisations Look Good Feel Better qui proposent à ces femmes des ateliers de beauté gratuits.

Comme chaque année, le mois d’octobre sera en rose et à cette occasion nous vous invitons à venir découvrir la collection de soutien-gorge aux tons poudrés, pêche, bonbon, fushia ou framboise et nous vous offrons à cette occasion une réduction de 40% sur votre second achat (soutien-gorge, culotte ou maillot de bain). Offre exclusive à la pharmacie Centrale.

Certains facteurs de risque de cancer du sein sont étroitement liés au mode de vie.
Il est donc souvent possible de les éviter ou du moins de les réduire :

  • les femmes avec une activité physique régulière sont moins exposées.
  • L’alcool et la nicotine augmentent le risque de cancer du sein. C’est pourquoi il est recommandé de limiter l’alcool à de petites quantités, d’éviter une consommation quotidienne et de renoncer au tabac.
  • Manger trop gras et trop sucré favorise également l’apparition de la maladie. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, contribue à éviter la surcharge pondérale et, par conséquent, à réduire le risque de cancer du sein