Free cookie consent management tool by TermsFeed

UN PETIT TEST AUX GRANDS EFFETS

Le CardioTest c’est quoi ?

Le CardioTest® de la Fondation Suisse de Cardiologie est une mesure de prévention idéale pour le cœur, la circulation sanguine et le cerveau. Il est proposé par quelques 500 pharmacies certifiées. À partir d’un don annuel de 60 francs, il est gratuit pour les donatrices et donateurs de la fondation.

90% des infarctus du myocarde et des attaques cérébrales sont causés par des facteurs de risque que l’on peut mesurer et influencer. Connaître ses facteurs de risque, c’est se donner la possibilité d’agir préventivement pour sa santé.

Le CardioTest de la Fondation Suisse de Cardiologie vous permet de savoir ce qu’il en est de votre risque personnel d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale. Le CardioTest dure environ entre 30 à 40 minutes. Il comprend:

  • un bref questionnaire sur vos antécédents personnels et familiaux
  • l’analyse du cholestérol
  • un test de glycémie
  • la prise de la tension artérielle
  • la mesure du tour de taille
  • un entretien sur les résultats
  • des conseils pour votre santé

Votre profil de risque individuel est reporté, accompagné de recommandations, dans votre Passeport du Cœur personnel. Ce passeport peut être réutilisé par la suite pour de nouveaux CardioTest®.

Cette prestation est sur rendez-vous le matin à jeun au prix de CHF 49.-.

Nouveau! Prenez rendez-vous en ligne

Le Cardiotest est une mesure de prévention idéale pour le cœur et le cerveau

Savez-vous que l’huile de colza est une excellente huile qui contient des acides gras insaturés qui ont un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires ? Et en plus le colza est cultivé en Suisse !

9 conseils pour une alimentation saine pour le cœur

Cinq par jour

Cinq portions de fruits et légumes frais, de saison, par jour sont la quantité idéale, sachant qu’une portion représente la quantité qui tient dans une main. Plus la variété de sortes, de couleurs et de prépa­rations est grande, mieux c’est.

Pas trop de sel

Utilisez le sel et le bouillon avec modération, parfumez les plats à l’aide d’herbes aroma­tiques fraîches et d’épices. Cela donne du goût aux prépa­rations et permet de cuisiner avec moins de sel.

Bonnes graisses

Les huiles et graisses insaturées font partie d’une alimen­tation saine et équilibrée. On les trouve par exemple dans les fruits à coque (noix, noisettes), les poissons gras ou l’huile d’olive et il est recommandé de les utiliser autant que possible à la place des graisses saturées.

Des produits aussi peu transformés que possible 

Les produits tout prêts, snacks, yogourts, charcu­teries, ersatz de viande et bien d’autres encore conti­ennent souvent tout un tas d’ingré­dients qui ne nous font pas de bien. En principe, on peut dire que plus la liste d’ingré­dients est courte et moins elle contient de mots compliqués, mieux c’est.

Diversifier les protéines

Si vous mangez de la viande, deux à trois portions par semaine suffisent. Pour les besoins quotidiens en protéines, il y a de nombreuses alter­natives comme les lentilles, les pois chiches, le tofu, le poisson et les œufs. La charcuterie (par exemple saucisses, saucisson, jambon ou viande séchée) contient beaucoup de graisses et de sel et ne doit donc dans l’idéal pas figurer plus d’une fois par semaine au menu.

Boire beaucoup

Buvez au moins 1,5 litre par jour, de préférence de l’eau ou des tisanes et infusions non sucrées. Évitez les boissons sucrées, car leur teneur en sucre est souvent très élevée. Consommez également les jus de fruits et boissons «light» ou «zéro sucre» avec modération.

Ne manger que quand on a faim

Avant chaque repas ou grignotage, demandez-vous si vous avez vraiment faim ou si c’est juste une envie de manger. Souvent, ce qui nous semble être de la faim est un signal de soif ou un signe d’autres besoins insatisfaits. Manger ne doit pas servir de compen­sation.

Pensez à déguster

Prenez le temps de manger, dégustez votre repas et mâchez consci­en­cieu­sement. Ainsi, vous sentirez mieux la satiété et faciliterez en même temps le travail à votre intestin.

Faites-vous aider à temps

Vous avez déjà tenté beaucoup de choses et tout se termine en général par une déception? Un-e diété­ticien-ne vous aidera à modifier votre alimen­tation. Ces profes­sionnel-le-s savent repérer les schémas selon lesquels nous mangeons et donner des conseils individuels pour les modifier. N’attendez pas trop longtemps. L’Asso­ciation suisse des diété­ticien-ne-s (ASDD) propose une liste de profes­sionnel-le-s reconnu-e-s.

Si vous souhaitez plus d’informations et de conseils pour prendre soin de votre cœur, consultez le site de la Fondation Suisse de cardiologie.

Les habitudes de vie bonnes pour votre cœur

  • Activité physique régulière
  • Sommeil suffisant
  • Gérer son stress
  • Arrêt du tabac
  • Limiter sa consommation d’alcool