Voilà plusieurs siècles que le gingembre joue un rôle important dans la médecine traditionnelle chinoise, et pour cause : cette racine à la saveur piquante présente de nombreux bienfaits pour la santé. Les uns l’utilisent sous forme de thé, ou de shots pour lutter contre le rhume, les autres le consomment en gélules, pour aider à lutter contre les nausées (et mal de transport).
Le gingembre peut également s’avérer utile cas de troubles digestifs: grâce à ces propriétés digestives, il aide à soulager les lourdeurs d’estomac et les ballonnements. Les composants du gingembres ont en outre des effets analgésiques et anti-inflammatoires. Toutefois, cette racine ne convient pas à tout le monde: vous avez l’estomac sensible ? Dans ce cas évitez d’en consommer car il stimule la formation d’acide gastrique . De même mieux vous abstenir si vous prenez des médicaments pour fluidifier le sang , car le gingembre inhibe la coagulation. Il peut également interagir avec certains médicaments de chimiothérapie.
Précautions d’emploi
Pour les femmes enceintes ou allaitantes, sous forme de compléments alimentaires, il est recommandé de ne pas dépasser 1g de gingembre par jour.
L’OMS déconseille l’usage du gingembre chez les enfants de mois de six ans.
Consulter son médecin en cas de calculs biliaires.
Pour son effet anti-inflammatoire, il est conseillé de consommer de la racine fraîche (ex. en jus ou tisane)
Sous quelle forme consommer le gingembre?
- Tisane de gingembre 0.5 g à 1 g de gingembre en poudre (ou 5g de gingembre frais râpé) par 200ml d’eau durant 5-10 minutes, à consommer 2 à 4 fois par jour.
- Sirop de gingembre
- Comprimé ou gélule
- Sous forme de jus
- Teinture/Teinture mère
- Huile essentielle
Un peu de botanique
Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante de la famille du gingembre (qui comprend également le curcuma et la cardamome). Elle pousse dans les régions tropicales et subtropicales. Le gingembre pousse surtout en Asie. Il est originaire de la région des Indes orientales, certaines sources parlent aussi d’une origine chinoise en plus d’indienne. Cette plante peut atteindre 1 m de haut.
Actuellement il existe d’importantes plantations de gingembre en Inde et en Malaisie.
Sa partie utilisée en médecine est le rhizome (partie souterraine).
Utilisé comme épice, le rhizome du gingembre possède des propriétés digestive, cholagogue, antitussive, aphrodisiaque et contre les maux de voyage.
Recette shot de gingembre pour lutter contre les refroidissements:
- 300g de gingembre frais
5 citrons bio jus et zeste
700ml d’eau
200g de miel
Préparation
- Laver le gingembre et le couper non pelé en petits morceaux.
- Laver les citrons et les presser. Mélanger le jus et le miel.
- Faire cuire à feu doux les zestes avec les morceaux de gingembre dans une casserole avec 700ml d’eau pendant environ 20 minutes. Passer le liquide au tamis et laisser refroidir.
- Mélanger le jus gingembre-citron refroidi et le jus citron-miel. Transvaser dans une bouteille en verre propre et conserver au réfrigérateur.
- Boire un shot par jour