PEAU ATOPIQUE 4 LIVRET CONSEILS DERMO
PEAU ATOPIQUE La Dermatite atopique est une dermatose inflammatoire chronique caractérisée par une sécheresse de la peau et du prurit, elle évolue par poussées sous forme de lésions d’eczéma. Elle touche 50% des enfants de 3 mois à 5 ans et 10 à 15% des adultes. Causes Facteurs génétiques (allergies), immunologiques, cutanés et environnementaux (agents irritatifs, infectieux, allergènes, stress). Types de lésions En période de poussée: rougeurs et démangeaisons > vésicules > suintements > croûtes. En dehors des poussées: sécheresse cutanée > démangeaisons. Eczéma craquelé de la main Lésions aux plis de flexions Eczéma sur les convexités du visage Xérose
www.ecopharma.ch Hygiène Nettoyer sans agresser la peau, lutter contre la sécheresse cutanée, apaiser les sensations de tiraillements. Toilette avec un syndet solide ou liquide, une crème lavante hydratante ou une huile lavante relipidante. Utilisation quotidienne, bien rincer. Préférer la douche (5min) au bain (max 15min). Se sécher délicatement en tamponnant doucement la peau. EN DEHORS DES POUSSÉES Hydrater, nourrir, assouplir, reconstruire la barrière cutanée. Utile en prévention des poussées pour réduire leur fréquence et limiter les tiraillements et les démangeaisons. Appliquer une crème, un lait hydratant ou un baume relipidant anti-démangeaison. Utilisation quotidienne 1 à 3 fois par jour, sur une peau propre et sèche. Appliquer sur les zones sèches et les zones d’eczéma en voie d’amélioration. Éviter l’application sur les zones inflammatoires au risque d’augmenter le prurit.
EN PÉRIODE DE POUSSÉES Assainir pour éviter la surinfection, favoriser la régénération de la peau, apaiser. Appliquer une crème réparatrice apaisante et assainissante. Utilisation 2 à 3 fois par jour dès les premiers signes de poussées d’eczéma (rougeurs, prurit).
SOINS COMPLÉMENTAIRES SOIN LOCALISÉ Apaiser les démangeaisons intenses à tout moment : Vaporiser une eau thermale sur la peau irritée, laisser agir 2-3 minutes et tamponner l’excédent avec douceur. Puis appliquer un concentré apaisant qui soulage immédiatement les zones sèches sujettes aux démangeaisons. ISOLANT Lors de la baignade à la piscine ou à la mer, appliquer une crème barrière pour isoler et protéger des agressions avant l’application d’une crème solaire SPF50+.
Ayez sur vous ce document sous forme numérique. Scannez et téléchargez le PDF de ce dépliant > La Factory / 25637 / 2025 q Réduisez la fréquence, la durée et la température des bains (<35°C). q Utilisez un nettoyant surgras anti-irritation. q Évitez les savons détergents, irritants et les bains moussants parfumés. Séchez délicatement la peau en tamponnant sans frotter. q Coupez vos ongles courts afin d’éviter les lésions de grattage et la surinfection. q Hydratez la peau quotidiennement. q Augmentez les applications d’émollient par temps froid et sec et choisir des formules plus nourrissantes (baume) car la dermatite atopique s’aggrave en hiver. q Évitez les textiles irritants en contact direct avec la peau (laine, synthétique), privilégier le coton. Éviter l’usage d’adoucissants textiles. q En cas de réactions d’intolérance, testez d’autres émollients pour trouver celui qui sera le mieux supporté. q L’application d’une crème barrière avant une baignade permet d’isoler la peau des agressions (sel et chlore). q Privilégiez une alimentation riche en antioxydants (fruits et légumes) et en acide gras essentiels (poissons gras). Les conseils pratiques de nos experts
www.ecopharma.chRkJQdWJsaXNoZXIy MTgyNDM=